Franke Washroom Systems: Attention aux légionelles dans les conduites d’eau des logements de vacances


Franke Holding AG

11.04.2014, Avec l’éveil du printemps et l’arrivée de températures plus clémentes, l’envie de sortir de chez- soi et de partir en vacances se fait à nouveau ressentir. C’est en particulier dans les logements saisonniers ou dans les installations où l’eau du robinet n’a pas coulé depuis un certain temps qu’il faut se montrer prudent face aux légionelles. Toutefois, il est possible de se protéger contre la légionellose.


Avec le retour de la belle saison, les exploitants d’hôtels et d’appartements ou de maisons de vacances affichent leurs offres et sont à la recherche de clients. Les conduites d’eau potable des installations rarement utilisées et mal entretenues abritent des légionelles, ces fameuses bactéries qui peuvent provoquer la redoutable légionellose. Ces bactéries trouvent des conditions idéales pour se développer et se multiplier dans de l’eau entre 25 et 55 °C.

Les conduites d’eau chaude et les chauffe-eau sont tout particulièrement touchés. Avant de partir en vacances, les voyageurs sont bien avisés de s’informer si le logement prévu est occupé tout au long de l’année. Lors de non-utilisation de plusieurs semaines voire même de plusieurs mois, le risque d’infestation par des légionelles est considérable.

Il faut connaître l’adversaire pour le vaincre

Les bactéries du genre Legionella pneumophila sont naturellement présentes dans presque tous les milieux aquatiques. Dès lors que l’indice de référence dépasse 1000 unités formant colonie (UFC) par litre d’eau, l’Office fédéral de la santé publique considère que l’eau est contaminée. A partir de 10 000 UFC, la situation peut s’avérer fatale pour l’homme.

Important à savoir: les bactéries ne survivent pas dans une eau dont la température est supérieure à 55 °C ou inférieure à 20 °C. La contamination s’effectue exclusivement par inhalation de gouttelettes d’eau en suspension (aérosols). Dans les voies respiratoires, les bactéries peuvent causer une pneumonie sévère qui s’avère mortelle dans 10% des cas: en Suisse, on compte de 9 à 25 victimes par an, en Allemagne leur nombre se monte à 3000. Les fumeurs ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont tout particulièrement sensibles à cette maladie. Paradoxalement, boire de l’eau contenant des légionelles ne pose aucun problème. De plus, si la légionellose est une maladie infectieuse, elle n’est par contre pas contagieuse.

Conseils aux vacanciers

Dans l’eau, les légionelles ne sont pas visibles à l’œil nu. Cependant, les voyageurs arrivant à un nouvel endroit peuvent prendre certaines précautions pour se protéger contre la légionellose. Les hôtels peu fréquentés avec des chambres inutilisées pendant plusieurs semaines sont particulièrement à risque.

Une règle essentielle: ne jamais inspirer de vapeur d’eau! Avant toute utilisation, retenir sa respiration pour ouvrir tous les robinets des lavabos, douches, baignoires, etc. Fermer la porte de la salle d’eau et laisser couler l’eau pendant quelques minutes pour évacuer les bactéries des conduites d’eau. Ne pas oublier de tirer la chasse d’eau pour renouveler l’eau contenue dans le réservoir.

Si le ventilateur ne démarre pas automatiquement, l’enclencher manuellement. Bien aérer la pièce. Ouvrir la fenêtre, régler le climatiseur en dessous de 20 °C et le laisser tourner à vitesse maximale pendant quelques minutes. Autant que possible, éviter de respirer directement l’air climatisé. Mesures techniques

Afin de réduire au minimum le risque de légionellose, il est recommandé de prendre un certain nombre de mesures techniques. A cet effet, l’Office fédéral de la santé publique a établi une liste de contrôle pour les exploitants d’hôtels et d’autres lieux de séjour et d’hébergement saisonniers. Il s’agit des recommandations de la European Working Group for Legionella Infections (EWGLI). Franke Washroom Systems propose les solutions sanitaires appropriées.

D’où vient le nom «légionellose»?

Au mois de juillet 1976, plus de 4000 anciens combattants américains – la «American Legion» – se sont retrouvés pour leur réunion annuelle dans un hôtel de Philadelphie aux Etats-Unis. Dix jours après, plus de 182 participants présentant des symptômes de pneumonie sévère ont été hospitalisés. 29 patients sont décédés. En 1977, l’épidémiologiste Joseph Mc Dade a découvert des bactéries dans les vapeurs d’eau de climatiseurs et les a identifiées en tant qu’agent causal des pneumonies mortelles.

Pour commémorer les «légionnaires» décédés, les bactéries ont été nommées «Legionella pneumophila». La légionellose n’a donc aucun rapport avec les légionnaires romains ni même avec la légion étrangère de l’armée française.


Medienkontakt:
Franke Washroom Systems AG Frankestrasse 9 4663 Aarburg AG Tel: 044 296 56 56 Fax: 044 296 56 57

Plus d'informations et de liens:




Publiez vos propres nouvelles


Sur ce lien, vous entrez les informations correspondantes.

Copyright © 1996-2024 HELP Media SA, Thurgauerstrasse 40, CH-8050 Zürich. Tous les droits sont réservés. Conditions d'utilisation