L’Helvetia enregistre une hausse de son bénéfice et prépare son alliance avec Nationale Suisse


Helvetia Holding AG

01.09.2014, Le Groupe Helvetia affiche un bénéfice en hausse de 9,8 pour cent au premier semestre 2014, à CHF 196,9 millions. Le volume des affaires a quant à lui augmenté de 1,3 pour cent (en monnaie d’origine) et atteint CHF 4 821,7 millions. Le processus d’alliance planifiée avec Nationale Suisse se déroule comme prévu.


Avec un résultat de CHF 196,9 millions et une augmentation de 9,8 pour cent par rapport à l’exercice précédent, le Groupe Helvetia peut se réjouir des bons résultats du premier semestre 2014. Le volume des primes a augmenté de 1,3 pour cent pour atteindre CHF 4 821,7 millions. L’assise financière, avec une Solvabilité I de 238 pour cent, reste à un niveau élevé (2013: 218 pour cent).

Importante hausse des bénéfices
Le principal moteur de croissance du résultat de l'exercice à l’échelle du Groupe a été le résultat enregistré dans le domaine des affaires non-vie. Ce dernier a augmenté de 37,5 pour cent et atteint CHF 103,1 millions grâce à de solides résultats techniques et un bon résultat des placements. Ce résultat est largement étayé sur le plan géographique: outre le marché national suisse enregistrant comme de coutume un résultat solide, quasiment tous les marchés étrangers ont contribué à la hausse et ont amélioré leur part du résultat global. Grâce à une charge moindre de sinistres causés par les intempéries par rapport à l’exercice précédent, le ratio combiné s’est amélioré, atteignant 93,6 pour cent. Tous les marchés affichent un ratio combiné inférieur à 100 pour cent.

Le résultat dans le domaine de l’assurance vie, qui s’élève à CHF 71,9 millions, est légèrement supérieur à celui de l'exercice précédent (+0,9 pour cent). La belle évolution actuarielle a ainsi pu compenser le résultat de placements plus faible du fait de la baisse des taux d’intérêt. L’évolution satisfaisante du résultat a permis, notamment en Suisse et en Allemagne, un nouveau renforcement des réserves constituées en raison de la faiblesse persistante des taux.

Stratégie de croissance durable
Le volume des affaires, à CHF 4 821,7 millions, est légèrement supérieur à l'exercice précédent (CHF 4 775,0 millions). Les affaires non-vie, au rendement élevé, ont été le moteur de croissance, affichant une hausse de 2,8 pour cent. Après les assainissements de portefeuilles lors de l’exercice précédent, la croissance des affaires allemandes a évolué de manière satisfaisante (+3,4 pour cent). Sur le marché national suisse également, l’Helvetia est parvenue à afficher un bond net de 2,8 pour cent. Les premières lueurs d’espoir se sont désormais manifestées en Espagne et en Italie, après l’affaiblissement de la croissance des dernières années du fait de la récession: l’unité espagnole a de nouveau enregistré une légère croissance de 1,2 pour cent et le marché italien a tiré parti de l’acquisition de Chiara Assicurazioni.

Dans le domaine des affaires vie, le volume des affaires a pu être stabilisé. L’Helvetia y a enregistré une croissance à deux chiffres en Allemagne, en Italie et en Autriche. En Suisse, le volume a chuté en raison du léger recul des affaires LPP et du produit à tranches comptabilisé en partie seulement à la fin juin dans les affaires vie individuelle. En Espagne, le volume de primes est également plus faible qu’au premier semestre 2013, conformément à la tendance du marché.

Des indicateurs de capital solides
Le résultat issu de placements financiers et d’immeubles du Groupe s’est établi à CHF 582,1 millions, par rapport à CHF 594,4 millions au premier semestre 2013. Les produits directs se sont montés à CHF 510,1 millions et ont ainsi augmenté de CHF 8,8 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. La raison en a été l’accroissement des volumes de placements. Le rendement direct est resté stable dans une large mesure, à un taux annualisé de 2,7 pour cent (exercice précédent: 2,8 pour cent).

Grâce à une marche des affaires généralement convaincante, l’Helvetia a continué à renforcer son assise financière solide qui se reflète parfaitement par le ratio Solvabilité I, de 238 pour cent. Les capitaux se sont accrus par rapport à la fin de 2013, passant de CHF 4 131,2 millions à CHF 4 382,6 millions, malgré la distribution d’un dividende attrayant Le rendement des capitaux propres a augmenté de 9,3 pour cent à 9,4 pour cent grâce à la capacité bénéficiaire accrue.

Alliance avec Nationale Suisse
Au cours de l’exercice sous revue 2014, l’Helvetia a également annoncé des étapes stratégiques importantes. Au cours du premier semestre 2014, l’Helvetia a acquis la Bâloise Autriche. Grâce à cette opération, qui a pu être conclue à la fin du mois d’août, l’Helvetia parvient à se positionner dans le top 10 des compagnies d’assurance autrichiennes. Une décision majeure en termes de perspectives a été prise en juillet cette année: Helvetia et Nationale Suisse sont convenues de former ensemble un nouveau groupe d’assurances. De cette alliance naîtra un groupe d’assurance suisse solide doté d’excellentes perspectives. Il pourra se targuer d’un positionnement de premier plan sur le marché national et disposera d’un potentiel de croissance international grâce aux positions attrayantes sur différents marchés européens ainsi qu’au savoir-faire dans le domaine des Specialty Lines.

Le processus de reprise de Nationale Suisse se déroule comme prévu. Une offre publique d’achat et d’échange a été soumise aux actionnaires de Nationale Suisse pour le rachat de leurs actions. La période de l’offre correspondante va du 25 août 2014 au 19 septembre 2014. Le Conseil d’administration et le Comité de direction de l’Helvetia sont convaincus de la réussite stratégique et économique de cette reprise et conseillent aux actionnaires de l’Helvetia de soutenir l’offre. Les actionnaires, les clients et les collaborateurs profiteront de manière durable de ce positionnement nettement plus fort sur le marché national ainsi que de la nouvelle amélioration des possibilités à l’étranger. Le Conseil d’administration de Nationale Suisse conseille également à ses actionnaires d’accepter l’offre d’Helvetia.

Stefan Loacker, CEO du Groupe Helvetia, se réjouit de la clôture semestrielle 2014 et de la collaboration prévue avec Nationale Suisse: «Le résultat solide du premier semestre 2014 témoigne de la belle évolution du Groupe Helvetia. Une croissance centrée sur le rendement et une solide assise financière constituent le meilleur fondement pour former, en collaboration avec Nationale Suisse, un groupe d’assurances unique qui jouit de réelles chances de succès.»


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Groupe Helvetia Martin Nellen Responsable Corporate Communications and Brand Management Dufourstrasse 40 9001 Saint-Gall Téléphone: +41 58 280 56 88 Fax: +41 58 280 55 89 martin.nellen@helvetia.ch www.helvetia.com

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