La Poste tient son cap sur un marché difficile


Die Schweizerische Post AG

26.11.2014, La Poste boucle les trois premiers trimestres de l’exercice 2014 sur un bénéfice consolidé de 494 millions de francs (2013: 535 millions). Se montant à 632 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) est inférieur à celui de l’exercice précédent (769 millions), ce qui s’explique par le recul du résultat d’exploitation du marché des services financiers grand public. Le résultat opérationnel s’est en revanche amélioré sur le marché du transport de voyageurs ainsi que sur les marchés de la communication et de la logistique grâce à une bonne gestion des coûts.


Durant les neuf premiers mois de l’exercice 2014, la Poste a dégagé un bénéfice consolidé de 494 millions de francs, en baisse d’un peu moins de 7,7% (7,663) par rapport à 2013. Le résultat d’exploitation a diminué quant à lui de 137 millions de francs pour s’établir à 632 millions, ce qui s’explique par le recul de la contribution du marché des services financiers grand public au résultat global. Le volume des lettres adressées a encore diminué et le marché de la logistique est soumis à une intense concurrence.

Sur le marché de la communication, la Poste est parvenue à améliorer son résultat d’exploitation à 188 millions de francs sur les trois premiers trimestres de 2014 (2013: 178 millions). Cette progression s’explique, d’une part, par l’évolution favorable des produits de Swiss Post Solutions et, d’autre part, par la diminution des charges du segment PostMail. Les produits d’exploitation tant de PostMail que de Réseau postal et vente ont par contre reculé, suite au fléchissement des volumes. Le nombre des lettres adressées a régressé de 2,5% et celui des envois non adressés progressé de 2,7%. Sur le marché de la logistique, le résultat d’exploitation de la Poste a atteint 97 millions de francs, ce qui représente une augmentation d’environ 3 millions par rapport à 2013. Cette progression est à mettre au crédit de mesures d’optimisation de l’exploitation. Les produits d’exploitation ont diminué, en raison de la pression de la concurrence. Le volume des colis s’est accru de 2%. Le marché du transport de voyageurs ne cesse de croître. Durant les neufs premiers mois de 2014, la Poste y a réalisé un résultat d’exploitation de 36 millions de francs (2013: 27 millions). Cette augmentation s’explique principalement par l’extension des prestations en Suisse et en France ainsi que par des recettes de trafic comptabilisées à titre unique, provenant en particulier d’adaptations des clés de répartition en vigueur au sein des communautés tarifaires.

Résultat de PostFinance grevé par une augmentation des correctifs de valeur
Sur le marché des services financiers grand public, PostFinance opère toujours dans un contexte difficile dû au bas niveau persistant des taux d’intérêt. Son résultat d’exploitation s’est établi à 309 millions de francs, contre 443 millions en 2013. Bien que les fonds des clients aient augmenté, le résultat des opérations d’intérêts avant correctifs de valeur est resté pratiquement stable par rapport à 2013. Le recul du résultat découle de l’augmentation des correctifs de valeur de portefeuille et de celle des autres charges d’exploitation. L’afflux de nouveaux capitaux durant les trois premiers trimestres de 2014 a atteint 1010 millions de francs et le patrimoine des clients s’élevait, en septembre, à 115 milliards en moyenne.

Perspectives
La Poste s’attend à réaliser un solide résultat annuel, même si le bénéfice consolidé n’atteindra probablement pas celui de l’exercice 2013


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