L’Union Bancaire Privée augmente son bénéfice net de près de 9%


Union Bancaire Priveé

28.01.2015, L’Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP) annonce un bénéfice net de CHF 165 millions, en hausse de 8,6% par rapport à fin 2013. Les avoirs sous gestion progressent de 12,5% et atteignent CHF 98,7 milliards. L’UBP maintient un bilan liquide et particulièrement solide: avec un ratio Tier 1 de 29%, elle est l’une des banques les mieux capitalisées de la place. La Banque continue de gérer ses coûts de manière rigoureuse, comme en atteste son ratio charges/produits (67,1%).


Des résultats positifs dans un contexte instable
«Dans un contexte marqué par l’instabilité réglementaire, l’UBP a amélioré sa profitabilité en 2014, grâce à une bonne maîtrise de ses charges et à une progression de ses revenus. Les apports nets de clients se montent à CHF 4,5 milliards et reflètent notre capacité à développer des produits performants et des solutions d’investissement appréciées de la clientèle, souligne Guy de Picciotto, CEO de l’UBP. Pour 2015, la récente décision de la BNS d’abandonner le taux plancher avec l’euro aura un impact négatif sur nos revenus en devises, et nous conduira par conséquent à revoir nos prévisions et à envisager la mise en place de mesures d’ajustement.»

Hausse de 12,5% de la masse sous gestion
Au 31 décembre 2014, la masse sous gestion atteint CHF 98,7 milliards. La progression de 12,5% par rapport à l’exercice précédent est liée à la hausse des marchés, à l’intégration de l’activité de banque privée de Lloyds à Monaco, ainsi qu’aux apports de fonds de la division Institutional Clients, qui enregistre de nombreux succès commerciaux. Par ailleurs, la division Private Banking s’est également démarquée par sa capacité à maintenir ses actifs sous gestion grâce à un afflux significatif de nouveaux capitaux en provenance des marchés de croissance, et notamment du Moyen-Orient.

Amélioration de la rentabilité
Les revenus de l’activité s’élèvent à CHF 774 millions, contre CHF 694 millions fin 2013, et se caractérisent par une augmentation tant de la marge nette d’intérêts que des commissions nettes (+11,5% et +12,4% respectivement).

Parallèlement, la Banque continue de gérer ses coûts de manière rigoureuse et améliore encore son ratio charges/produits consolidé (67,1%). La hausse de 9,5% des charges d’exploitation, qui atteignent CHF 520 millions, s’explique, d’une part, par la finalisation de l’intégration des activités de Lloyds et l’ouverture de la nouvelle succursale à Monaco et, d’autre part, par l’effort d’investissement de la Banque pour adapter son offre de produits et de services aux nouveaux besoins des clients.

L’UBP améliore ainsi sa rentabilité: le bénéfice brut du Groupe affiche une progression de 17% et s’établit à CHF 255 millions, contre CHF 218,3 millions pour l’exercice précédent, alors que le bénéfice net consolidé se monte à CHF 165 millions, en hausse de 8,6%.

Maintien d’une solide assise financière
Le total du bilan, qui se caractérise par sa grande liquidité, atteint CHF 20,2 milliards et affiche une hausse de 10% par rapport à 2013. Enfin, avec un ratio Tier 1 de 29%, l’UBP est l’une des banques suisses les plus fortement capitalisées, ce qui lui permet de poursuivre son développement organique et d’envisager des opérations de croissance externe.


Medienkontakt:
Bernard Schuster Responsable Group Communications Tél. +41 58 819 24 70 E-mail bsc@ubp.ch

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