AXA Winterthur: Résultats annuels 2014


AXA Versicherungen AG

25.02.2015, En 2014, AXA Winterthur a accru son bénéfice opérationnel de 2,1% pour s'établir à 856 millions de francs – un résultat solide dans les activités de base qui prouve que l'entreprise crée de la valeur à long terme. A l'issue de sa première année en tant que CEO d'AXA Winterthur, Antimo Perretta se montre satisfait: «Nous sommes très bien positionnés sur le marché et avons atteint nos objectifs dans tous les secteurs d'activité. Dans les affaires d'assurance de dommages, nous sommes sur la voie du succès depuis plusieurs années, ce qu'a confirmé l'exercice 2014. Sur le marché Vie individuelle, une hausse de 9% du volume d'affaires nous a même permis de réaliser un résultat nettement supérieur à la croissance du marché. Dans les affaires Vie collective, nos résultats reflètent la mise en œuvre systématique de la stratégie visant à transformer l'entreprise en prestataire global.»


Croissance stable dans l'assurance de dommages
Dans l'assurance de dommages, les primes brutes d'AXA Winterthur se sont accrues de 1,9% pour atteindre 3,4 milliards de francs. Outre les affaires de particuliers, qui affichent une croissance continue depuis plusieurs années, AXA Winterthur a également progressé dans les affaires d'entreprises par rapport aux années précédentes. «Forts de notre gamme de produits attrayante et du renforcement ciblé des compétences en matière de conseil de nos collaborateurs de la Distribution, nous avons réalisé un nombre très satisfaisant de nouvelles conclusions dans la branche entreprises», explique Andreas Krümmel, responsable Assurances de dommages chez AXA Winterthur. S'établissant à 89,1%, le ratio combiné (combined ratio, autrement dit le rapport frais de gestion/coûts des sinistres) s'est maintenu à un niveau similaire à celui de l'année précédente (2013: 88,9%).

AXA Winterthur a démontré sa force d'innovation en 2014 également, introduisant plusieurs nouveaux produits sur le marché. En janvier 2014, l'entreprise a lancé le Drive Recorder, un dispositif grâce auquel les jeunes conducteurs prudents sont récompensés par un rabais de prime. Depuis, le Drive Recorder a été installé dans plus de 3000 véhicules, et l'offre a été complétée par une nouvelle application éponyme permettant d'accéder en tout lieu à l'analyse de la conduite. Dans la branche de l'assurance des véhicules automobiles, AXA Winterthur a introduit une nouvelle offre pour ses clients Entreprises possédant une flotte de véhicules. Depuis mars 2014, les clients de l'assurance Protection juridique et Inventaire du ménage peuvent conclure le module supplémentaire «Protection juridique Internet» qui leur offre une protection contre les risques en ligne.

Demande soutenue de solutions de prévoyance dans le 3e pilier
Dans le secteur Vie individuelle, Protect Plan et Protect Star, des produits innovants alliant protection du capital et potentiel de rendement attrayant, font l'objet d'une demande soutenue auprès des clients. Avec une croissance de 9% dans les nouvelles affaires, l'exercice 2014 a été une année prospère. Le volume d'affaires a lui aussi augmenté de 9% par rapport à l'année précédente pour s'établir à 1,5 milliard de francs, ce qui a permis à AXA de consolider sa position de leader du marché en Vie individuelle. Au vu des développements actuels sur le marché financier, la demande de produits offrant une protection du capital devrait continuer à progresser. «Le très bon résultat réalisé en 2014 prouve l'attrait de nos produits et la compétence de notre Distribution lorsqu'il s'agit de conseiller nos clients sur les questions de prévoyance», affirme Thomas Gerber, responsable Vie d'AXA Winterthur.

Deuxième pilier: AXA se positionne comme un prestataire global
Depuis un an, AXA Winterthur se positionne résolument comme un prestataire global dans les affaires du deuxième pilier et mise de plus en plus sur les solutions de prévoyance semi-autonomes, en particulier pour les moyennes et grandes entreprises. Alors que les petites entreprises restent tributaires de l'assurance complète et de ses garanties étendues, les sociétés de plus grande taille profitent du potentiel de rendement et de prestations supplémentaire offert par une solution semi-autonome. AXA Winterthur est un partenaire actif et fiable pour ses clients dans les domaines de la prévoyance vieillesse, de la protection contre les risques et de la gestion de fortune. «En 2014, nous avons réalisé, en phase avec notre stratégie, d'excellents résultats dans le domaine semi-autonome, tandis que nous avons délibérément réduit le nombre des nouvelles conclusions dans l'assurance complète après les années records 2012 et 2013», explique Thomas Gerber. La politique de souscription sciemment plus sélective dans l'assurance complète a entraîné, dans le secteur Vie collective, un recul de 8,5% des recettes de primes, qui s'établissent à 6,8 milliards de francs; en cause: le recul de 16,9% des primes uniques, qui s'élèvent désormais à 3,4 milliards de francs. En revanche, les primes annuelles ont progressé de 2,1%, une tendance qui souligne la position de leader d'AXA Winterthur sur le marché.

Vision 2030: «Nous créons un monde de libertés pour nos clients»
En 2014, AXA Winterthur a consolidé sa solide position sur le marché suisse dans tous ses secteurs d'activité. L'entreprise entend relever, d'une manière ciblée et en partant d'une position de force, les défis qui se posent pour les assureurs en raison des conditions-cadres financières et économiques. «Notre principal objectif consiste à permettre à nos clients de vivre en toute sérénité. Pour ce faire, nous leur offrons de la sécurité et sommes un partenaire fiable à leurs côtés. Aussi notre nouvelle vision, que nous avons lancée en 2014 et qui trace la voie à suivre pour les prochaines années, est-elle dédiée à la création d'un monde de libertés pour nos clients», explique le CEO Antimo Perretta.

Ce principe s'applique également à la prévoyance vieillesse. Aujourd'hui, 160 000 PME représentant plus d'un million d'assurés comptent dans toute la Suisse sur les garanties totales de l'assurance complète. «Nous sommes conscients de cette responsabilité qui est la nôtre en tant qu'assureur-vie et nous nous engageons, dans le cadre de la réforme Prévoyance vieillesse 2020, en faveur de la sécurité des rentes, d'une plus grande transparence, de l'équité entre les générations et du libre choix pour les entreprises. Il appartient à présent à la sphère politique de veiller à ce que la garantie totale offerte par une assurance complète puisse encore être accordée à l'avenir», souligne Antimo Perretta. Le système des trois piliers sur lequel repose la prévoyance vieillesse, et par là même la sécurité financière à la retraite, sont une condition primordiale de la stabilité, de la volonté de performer et du succès de la Suisse.


Medienkontakt:
Nicole Horbelt Media Relations Tel.: +41 58 215 22 22

Plus d'informations et de liens:




Publiez vos propres nouvelles


Sur ce lien, vous entrez les informations correspondantes.

Copyright © 1996-2024 HELP Media SA, Thurgauerstrasse 40, CH-8050 Zürich. Tous les droits sont réservés. Conditions d'utilisation