Premier semestre 2015: résultat opérationnel satisfaisant pour la Banque Coop


Bank Cler AG

22.07.2015, Au cours du premier semestre 2015, la Banque Coop a enregistré une évolution réjouissante des dépôts de la clientèle avec une progression de CHF 185 millions. En outre, malgré la persistance de taux bas et l'augmentation des coûts de couverture, la Banque Coop est parvenue à améliorer le résultat brut des opérations d'intérêts, à CHF 82,1 millions, soit +3,3%. En raison de facteurs particuliers, le résultat commercial a diminué (CHF -19,0 millions), à CHF 32,6 millions de même que le bénéfice semestriel (CHF -2,6 millions) à CHF 23,5 millions. Le total du bilan de la Banque Coop, enfin, progresse au premier semestre 2015 de 2,9%, à CHF 16,6 milliards (CHF 16,1 milliards au 31.12.2014).


Résultat positif des opérations d'intérêts en dépit d'une phase de taux bas persistante
Dans un contexte difficile de taux d’intérêt négatifs et de hausse des coûts de couverture, la Banque Coop est parvenue au premier semestre 2015 à améliorer le résultat brut des opérations d’intérêts à CHF 82,1 millions (contre CHF 79,4 millions en 2014), soit une augmentation de 3,3%. Après la prise en compte pour la première fois des correctifs de valeurs dans le résultat des opérations d’intérêts (conformément aux nouvelles dispositions régissant l’établissement des comptes pour les banques), le résultat net des opérations d’intérêts s’établissait à CHF 83,3 millions, contre CHF 89,6 en 2014.

Le reversement des rétrocessions aux clients réduit le résultat des opérations de commissions
Conformément aux prévisions, les opérations de commissions et de prestations de services avec CHF 31,4 millions ont enregistré une baisse (-7,8%) par rapport à l’année précédente. Ce recul s’explique par le nouveau modèle d’affaires en tant que banque de conseil indépendante. Depuis le 1er juillet 2014, la Banque Coop reverse spontanément à ses clients la totalité des rétrocessions qu’elle perçoit de tiers, ce qui a entraîné des frais de commission plus élevés en comparaison annuelle. De la sorte, la Banque Coop traduit dans les faits son ambition de prodiguer un conseil indépendant et transparent. Le produit des commissions issu de l’activité liée aux titres et aux placements de CHF 26,6 millions (+1,0%) a connu une hausse grâce à la légère augmentation du volume des échanges sur les marchés des titres. Le produit des commissions résultant des autres opérations de prestations de services (CHF 10,1 millions) s’est maintenu, sur fond de frais inchangés pour la clientèle, au niveau de l’année précédente.

Le résultat des opérations de négoce, qui joue un rôle moins important au sein de la Banque Coop, s’est élevé à CHF 5,4 millions. La baisse des recettes par rapport à l’année précédente (CHF -1,0 million) est liée à l’évaluation inférieure des avoirs en devises étrangères suite à l’abrogation du cours plancher du franc suisse par rapport à l'Euro.

Progression modérée du financement des logements en propriété
Au premier semestre 2015, la Banque Coop a enregistré une croissance modérée des opérations hypothécaires de CHF 83,9 millions (soit +0,6%). La prudence observée dans le cadre du financement de logements en propriété est avant tout liée aux risques de taux d'intérêt accrus. Parallèlement à la légère hausse des crédits commerciaux en tant que part des créances sur la clientèle, les prêts à la clientèle ont affiché au 30.6.2015 une augmentation de près de CHF 115 millions (+0,8%), s’établissant ainsi à CHF 14,3 milliards (CHF 14,2 milliards au 31.12.2014). Le maintien d'une politique de crédit à long terme et les strictes directives applicables à l’octroi de crédits, en vigueur depuis de nombreuses années, assorties de normes d’aliénation conservatrices et d’exigences élevées en termes de capacité de remboursement, ont permis à la banque de procéder à nouveau à des dissolutions au niveau des correctifs de valeurs pour risques de défaillance durant la période sous revue.

Afflux élevé de dépôts clients grâce au compte d'épargne Plus
Les engagements issus de dépôts de clients ont connu une évolution particulièrement réjouissante: l’afflux de fonds a augmenté de CHF 185,0 millions pour s’établir à CHF 11,7 milliards au 30.6.2015 (31.12.2014: CHF 11,5 milliards). Les engagements envers la clientèle sous forme d’épargne et de placement y ont contribué à hauteur de CHF +318,3 millions (+3,7%), tandis que les autres engagements envers la clientèle ont reculé de CHF 133,2 millions (-4,7%). Avec une progression de CHF 360,5 millions, le compte d'épargne Plus s'est avéré une fois encore déterminant, alors que les autres produits d’épargne et le compte privé ont accusé des sorties de fonds. La politique sciemment menée par la Banque Coop, qui consiste à proposer des possibilités d’épargne attrayantes à la clientèle privée même dans un contexte de taux bas, va de pair avec le développement des relations avec les particuliers. Les PME et les clients institutionnels, pour leur part, ont préféré, investir une partie de leurs ressources excédentaires. C'est pourquoi les dépôts à moyen et long termes ont reculé de CHF 89,6 millions et les dépôts à vue de CHF 43,6 millions.

Hausse des charges d'exploitation liée à des projets stratégiques
Avec CHF 34,5 millions (année précédente: CHF 34,6 millions), les charges de personnel sont quasiment identiques à celles de l'an passé. Les autres charges d'exploitation, pour leur part, ont augmenté, à CHF 46,3 millions (année précédente: CHF 42,5 millions). Au final, on obtient des charges d'exploitation de CHF 80,8 millions, soit une hausse de 4,8% par rapport à 2014. Ce changement est notamment imputable à l'augmentation des dépenses liées, d’une part, aux projets issus de diverses initiatives stratégiques et, d’autre part, à la campagne publicitaire autour du compte d’épargne Plus, qui a permis de gagner de nouveaux épargnants, ainsi qu’à la mise en place du nouveau Centre de conseil.

Au cours du premier semestre 2015, la Banque Coop et la Basler Kantonalbank ont mis en œuvre d'autres mesures dans le cadre de la stratégie du groupe. En exploitant résolument les potentiels de synergie, la Banque Coop peut se concentrer davantage sur la distribution. Au printemps dernier, la Gestion des produits, le traitement des ordres de négoce et du trafic des paiements ainsi que les secteurs Immobilier & sécurité et Facility management ont été regroupés à la BKB. Le recours à des prestations de la maison mère devrait générer au second semestre un report plus important du poste Charges de personnel vers le poste Autres charges d’exploitation.

Des facteurs particuliers influent sur le résultat commercial
Le résultat commercial de la Banque Coop s'est élevé au premier semestre 2015 à CHF 32,6 millions. L’écart observé en comparaison annuelle est imputable à la prise en compte pour la première fois des correctifs de valeurs dans le résultat des opérations d’intérêts, conformément aux nouvelles dispositions régissant l’établissement des comptes pour les banques. Cet ajustement a entraîné à lui seul un écart de CHF 10,1 millions entre les résultats net et brut des opérations d’intérêts. Mis à part les correctifs de valeurs pour risques de défaillance, le produit d’exploitation est resté quasiment inchangé par rapport à l’exercice précédent. Des provisions de CHF 3,9 millions ont par ailleurs été constituées durant l’année en cours.

Lancement du Centre de conseil
Avec la mise en place du Centre de conseil, la Banque Coop met l'accent sur le conseil aux clients. De la sorte, elle réagit à l'évolution des besoins de la clientèle par l'extension des moyens de communication et une accessibilité accrue.

Perspectives 2015
La décision de la Banque nationale suisse d’introduire des taux négatifs accroît la pression sur la situation de la Banque Coop en matière de revenus, ce qui se reflète dans des perspectives de croissance prudentes. C'est pourquoi, en 2015, la banque table sur un résultat opérationnel inférieur à celui de l'année précédente.

Vous trouverez toutes les informations sur le résultat semestriel dans le rapport semestriel ci-joint et à l'adresse www.banquecoop.ch.

Pour tout complément d'information:
Natalie Waltmann Responsable Secrétariat général & relations médias & Communication interne Banque Coop SA Téléphone: +41 (0)61 286 26 03 E-mail: natalie.waltmann@bankcoop.ch

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