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CFF: Trafic stable au tunnel de base du Saint-Gothard News-Statistik

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Schweizerische Bundesbahnen SBB

07.02.2017, Cela fait 57 jours que le tunnel de base du Saint-Gothard, long de 57 kilomètres, est exploité commercialement. Durant cette période, 2816 trains de voyageurs et 3980 trains de marchandises ont traversé le plus long tunnel ferroviaire du monde. L’affluence dans les trains InterCity et EuroCity a augmenté de 30% environ par rapport à la même période de l’année précédente. Le trafic se déroule globalement sans perturbation.

La mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard s’est déroulée avec succès. Après des essais intensifs, les installations et les équipements techniques ont fait leurs preuves en exploitation régulière. Les trains ont circulé de manière ponctuelle, conformément à l’horaire national. Les temps de parcours s’en trouvent raccourcis de 30 minutes environ sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard. La ponctualité clientèle du trafic voyageurs s’est améliorée depuis début décembre au Saint-Gothard: elle est passée de 79,6% à 86,8%. La ponctualité des correspondances à Arth-Goldau a progressé de 94,4% à 97,1%. Sur la ligne panoramique du Saint-Gothard aussi, l’exploitation est stable et la ponctualité avoisine les 100%. Après la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard, en outre, la fréquentation a fortement reculé, et s’est établie à un bas niveau en comparaison saisonnière: moins de 500 personnes par jour entre Göschenen et Airolo. D’avril à octobre, un train supplémentaire circulera de Zurich à Bellinzone et retour via la ligne panoramique. De plus, la nouvelle offre «Gotthard Panorama Express» permettra aussi, durant cette période, de relier Lucerne à Flüelen par bateau puis de poursuivre en train jusqu’au Tessin par la ligne panoramique du Saint-Gothard, et inversement.

La situation demeure difficile en ce qui concerne le trafic avec l’Italie. Les trains EuroCity de Milan arrivent souvent en retard à Chiasso, d’où ils repartent avec un retard moyen de 8 minutes, le plus souvent rattrapé avant Arth-Goldau grâce aux réserves sur le temps de parcours. Depuis le changement d’horaire du 11 décembre 2016, il y a eu au total 43 trains supprimés, le plus souvent en raison de dérangements aux véhicules. Grâce au train de remplacement stationné à cet effet au Tessin, cependant, il a été possible d’en limiter les répercussions sur le trafic national.

Durant les fêtes de fin d’année, l’axe du Saint-Gothard a connu une fréquentation élevée: en moyenne quotidienne, plus de 8800 personnes ont traversé le tunnel de base du Saint- Gothard, soit 30% de plus que durant la même période de l’année précédente. Les limites de capacités en places assises ont été ponctuellement atteintes durant les fêtes de fin d’année. Cela, parce que le nombre de trains disponibles était parfois insuffisant, ou qu’en raison de restrictions du côté des installations, il n’a pas été possible de proposer des trains supplémentaires. Dans certains cas, les voyageurs ont été obligés de prendre les trains suivants ou ont été redirigés vers la ligne panoramique.

Les CFF sont en train de relever les défis relatifs aux fortes fréquentations à venir. De fortes affluences sont attendues durant la période de Pâques, en particulier pour l’EC Zurich–Milan; il est donc conseillé de réserver ses places même pour les déplacements au Tessin (réservations pour le trafic national au guichet ou auprès de Rail Service, tél. 0900 300 300). Grâce aux résultats des premières semaines d’exploitation, il est possible de poursuivre l’amélioration de l’offre. À l’avenir également, du personnel supplémentaire sera actif dans les gares de Bellinzone et Arth-Goldau pour informer les clients et épauler l’exploitation.

Le trafic marchandises fonctionne comme prévu.
Le 11 décembre 2016, CFF Cargo a fait circuler ses premiers trains réguliers à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Simultanément, l’horaire cadencé a été introduit dans toute la Suisse avec le concept «Trafic par wagons complets 2017». CFF Cargo s’adapte ainsi aux cadences en hausse dans le domaine de la logistique et ne livrera plus les sites les plus importants une fois par jour seulement, mais jusqu’à trois fois. En trafic marchandises sur l’axe du Saint-Gothard, les capacités saisonnières ne sont pas encore entièrement épuisées. Les transports vont encore augmenter, entre autres dans le secteur de la construction, durant les périodes plus chaudes de l’année. En moyenne, 100 trains circulent chaque jour à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Ceux-ci transportent environ 41000 tonnes de marchandises par jour, ce qui correspond à 3600 courses en camion. Les clients de CFF Cargo profitent eux aussi du tunnel de base du Saint-Gothard: PostLogistics, par exemple, peut charger les trains postaux quittant Härkingen SO pour le Tessin plus tard grâce au gain de temps d’environ 30 minutes, et transférer ainsi plusieurs courses de nuit en camion sur le rail. La pleine capacité du trafic marchandises (260 trains par jour et par direction, longueur de trains de 750 mètres) sera atteinte avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri et du corridor de 4 mètres, à la fin 2020.

Le trafic marchandises se déroule comme prévu, sans retards systématiques. Quelques dérangements aux véhicules moteurs de certaines entreprises ferroviaires et des alarmes des dispositifs de contrôle des trains ont débouché sur des restrictions d’exploitation. À chaque fois, les causes sont analysées et des mesures correctrices prises. Les temps de passage prévus sont respectés et les retards en amont peuvent être réduits, voire éliminés par le passage à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. Seuls quelques trains de marchandises circulent encore via la ligne panoramique. Ce sont avant tout ceux de la nuit du lundi au mardi, parce que les capacités du tunnel de base du Saint-Gothard sont limitées à celles d’un seul tube en raison de travaux d’entretien.

Les CFF renouvellent l’axe nord-sud du Saint-Gothard.
Le tunnel de base du Saint-Gothard est le symbole des valeurs suisses de précision, d’innovation et de fiabilité. Sa mise en service le 11 décembre 2016 constitue l’étape la plus importante du renouvellement de l’axe nord-sud du Saint-Gothard. D’ici à la mise en service du tunnel de base du Ceneri (fin 2020) et du corridor de 4 mètres (fin 2020), quelque 25 projets de construction seront réalisés sur les lignes d’accès vers les deux tunnels de base, entre Bâle et Chiasso. Les CFF prennent de nombreuses mesures portant sur le matériel roulant, la construction et l’entretien pour limiter autant que possible les répercussions sur la clientèle jusqu’à la fin de ces projets de construction.


Medienkontakt:
CFF SA
Communication
Service de presse
Place de la Gare 9
1003 Lausanne
presse@cff.ch

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Über Schweizerische Bundesbahnen SBB:
Über 28'000 Eisenbahnerinnen und Eisenbahner sorgen rund um die Uhr für einen sicheren und pünktlichen Bahnbetrieb. Damit ist die SBB nicht nur die grösste Reise- und Transportfirma der Schweiz, sondern auch eine der grössten Arbeitgeberinnen in unserem Land.

In keinem anderen Land der Welt wird häufiger Bahn gefahren als in der Schweiz. 357 Millionen Fahrgäste sind jedes Jahr mit der SBB unterwegs. Dabei ist ihr Streckennetz mit 3000 Kilometern Länge eigentlich bescheiden, gemessen an den 24'500 Kilometern des gesamten öffentlichen Verkehrsnetzes der Schweiz.

Im Jahr 1902 begann die bewegte Geschichte der Schweizerischen Bundesbahnen SBB. Die Züge der Schweizerischen Centralbahn (SCB) verkehrten zwar schon seit 1. Januar 1901 auf Rechnung des Bundes, die gesetzlichen Voraussetzungen zur Gründung der SBB mussten aber erst noch geschaffen werden. Als «offizielles» Geburtsdatum der Schweizerischen Bundesbahnen gilt der 1. Januar 1902.

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