Schneider Electric - L’autre 1er août : à partir de demain, nous vivrons à crédit avec les ressources naturelles


Schneider Electric (Schweiz) AG

15.08.2018, La date du Earth Overshoot Day 2018 (La Journée du dépassement mondial) tombe cette année sur la Fête nationale suisse. C'est le jour à partir duquel les ressources naturelles ont été utilisées pour une année entière. L'effondrement écologique, cependant, ne relève pas du destin. Schneider Electric travaille avec Global Footprint Network pour effectuer la démonstration comment les technologies existantes peuvent aider à faire retarder l’Earth Overshoot Day. La mise à niveau des bâtiments, des industries et des centres de données existants et la modernisation de la production d'électricité à l'aide des seules énergies renouvelables repousseraient la date d'au moins 21 jours.


La Journée du dépassement mondial marque la date de l'année où l'humanité aura consommé plus de ressources de la planète que les écosystèmes de la planète sont en mesure de renouveler tout au long de l'année ; y compris la nourriture, les fibres, le bois et la capacité d'absorption du dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles fossiles.

Pour montrer comment retarder la Journée du dépassement mondial et cultiver de nouvelles approches de gestion durable, Schneider Electric travaille avec Global Footprint Network, une organisation de recherche internationale qui a calculé cette date avec sa comptabilité des ressources, l'empreinte écologique. Cette méthode est utilisée pour mesurer et gérer la dépendance par rapport aux ressources naturelles. Cela devient de plus en plus important dans le contexte du changement climatique et de la demande croissante en matière de ressources. Le résultat de la coopération : l'utilisation des technologies déjà en place aujourd'hui permettra de repousser la Journée du dépassement mondial.

La solution : EcoStruxure permet de repousser la date
Schneider Electric, l'un des principaux spécialistes de l'automatisation et de la gestion de l'énergie, est convaincu que l'utilisation de technologies économes en énergie et renouvelables telles que la plateforme EcoStruxure compatible avec l'IoT provoque un renversement de tendance. EcoStruxure est une architecture de système ouverte, interopérable avec des composants plug-and-play qui fournit des solutions de bout en bout pour la gestion des bâtiments, des installations industrielles, des centres de données et des infrastructures électriques telles que les réseaux électriques. EcoStruxure Building n'est qu'un exemple de la plateforme en action. Cette technologie permet d'atteindre une efficacité énergétique allant jusqu'à 50 % dans les bâtiments tout en réduisant les coûts énergétiques de 30 %.

« Le business case de Schneider Electric est conçu pour sortir l'humanité de l'exubérance écologique », déclare Mathis Wackernagel, PDG de Global Footprint Network. « Les entreprises leaders comme Schneider Electric relèvent le défi d'utiliser les ressources naturelles différemment, de les mesurer plus précisément et de développer des produits et des processus qui non seulement les utilisent plus efficacement, mais aussi réduisent leur consommation globale. »

CO2 économies réalisées grâce à l'efficacité énergétique et à l'électricité renouvelable
Schneider Electric a effectué le calcul suivant : Si 100 % de l'ensemble actuel de l'infrastructure des bâtiments, de l'industrie et des centres de données était équipée de technologies actives et facilement disponibles en matière d'efficacité énergétique et si le réseau électrique était implémenté avec des capacités renouvelables, le monde pourrait retarder la Journée du dépassement mondial d'au moins 21 jours. « Vivre et travailler sur une planète aux ressources limitées exige créativité et innovation », déclare Xavier Houot, SVP Global Environment de Schneider Electric. « En collaboration avec nos clients et partenaires, nous exploitons le potentiel de modernisation des infrastructures existantes en appliquant des modèles d’économie circulaire et en mesurant le degré de contribution à l’économie des ressources et des rejets de CO2. Vivre en harmonie avec la nature et conserver ses ressources devient un besoin pressant. Nous travaillons à aligner notre courbe de croissance avec cet objectif. »

Webinaire et livre blanc : exemples inspirants et stratégies concrètes
Pour sensibiliser le public à la Journée du dépassement mondial, Schneider Electric a invité à un webinaire digital animé par Xavier Houot et Mathis Wackernagel le 24 juillet pour débattre des nouvelles approches de l'entreprise durable. Le webinaire a montré des exemples inspirés et des stratégies concrètes. Ce fut le point de départ du livre blanc de Schneider Electric « Living with Finite Resources : Strategies for sustainable resource utilization ». Il présente une nouvelle orientation pour l'économie afin d'assurer une croissance durable en augmentant la productivité et la rentabilité, ce qui profite également à la planète et à ses habitants.


Contact:
C-Factor AG
Grüngasse 21
8004 Zürich
044 533 50 20
schneider-electric@cfactor.ch

Schneider Electric
Thomas Hammermeister
+49 (02102) 404 – 94 59
+49 172 217 93 86
thomas.hammermeister@schneider-electric.com

Plus d'informations et de liens:




Publiez vos propres nouvelles


Sur ce lien, vous entrez les informations correspondantes.

Copyright © 1996-2024 HELP Media SA, Thurgauerstrasse 40, CH-8050 Zürich. Tous les droits sont réservés. Conditions d'utilisation